Sites touristiques, OuidahVillage de DjègbadjiTemple des PythonsOuidah plageRoute de l'esclaveFresquesPorte du non-retour, Ouidah
Sites touristiques
Chrétiens et Musulmans
Sites de la colonisation
Sites du Culte Vodun
Places publiques et marchés
Circuits touristiques
Circuits sur l'eau
Circuits en ville
 
Autres
Réserver un circuit
Santé-sécurité
Nous écrire
Liens utiles
 

 

Présentation

Ouidah est une importante cité historique du Département de l’Atlantique en république du Bénin. Le nom Ouidah renvoie étymologiquement à l’ethnonyme utilisé par les Fon d’Abomey pour désigner ses premiers habitants, les HOUEDAH. Ce vocable sera perçu et transcrit différemment par les européens : Juda, Ajuda par les portugais (16e siècle), Fida par les hollandais (17e siècle), Whydah par les englais (1681-1780) et Ouidah par les français (17e siècle).
Située entre 2° et 2°15 de latitude Est et, 6°15 et 6°30, dans le Département de l’Atlantique, la Commune de Ouidah s’étend sur une superficie de 364 km2. Elle est limitée :
- au Sud par l’Océan Atlantique,
- à l’Est par la Commune d’Abomey-Calavi,
- à l’Ouest par la Commune de Grand-Popo,
- et au Nord par les  Communes de Kpomassè et Tori - Bossito.
La commune de Ouidah compte dix (10) arrondissements  subdivisés en soixante (60) quartiers de ville et villages .
La toponymie des localités révèle un fond culturel et historique très riche. Chaque quartier de ville est dirigé par un Chef Quartier, alors que chaque village est dirigé par un Chef de Village. Ils sont sous l’autorité d’un Chef d’Arrondissement élu et membre du Conseil communal.

Climat

Située au Sud-Ouest du Bénin, la Commune de Ouidah appartient à l’ensemble géographique qu’il est convenu d’appeler « Zone humide ». Elle jouit d’un climat soudano-guinéen, caractérisé par deux saisons de pluie alternées de deux saisons sèches à durées inégales. La hauteur d’eau recueillie au cours de l’année varie entre  950 et 1150 mm. Elle est plus importante à l’Est qu’à l’Ouest. La température moyenne est de 27°C, variant de 24° à 30°C en saison des pluies et de 23° à 33°C en saisons sèches.

Hydrographie

Le réseau hydrographique de la Commune  est essentiellement caractérisé par un système lacustre et lagunaire dont les principaux plans sont : Djessin et Domè, de la lagune de Djègbadji et du lac Toho. Ils sont alimentés par les fleuves du bassin du Sud-Ouest notamment le Kouffo et le Mono. Ils sont généralement très encombrés et leur production halieutique est en baisse.

 

 

Avec l'appui financier de la GTZ GmbH dans le cadre du Programme PDDC

 
© 2010 - 2017 Office de Tourisme de Ouidah Tous droits réservés