Un musée qui rassemble tous les anciens masques du monde entier collectionnés sur plus de 40 ans par un ancien diplomate béninois. Ce musée érigé sur deux étages, se situe à 7km du centre ville de Ouidah à droite avant l'arrondissement de Pahou.
Le musée de la Fondation Zinsou, musée privé, il abrite une collection d'arts contemporains permanente dans l'un des monuments historiques afro-brésiliens de la ville de Ouidah : la Villa Adjavon.le mesee s 'ouvre tous les jours sauf les lundi
Ce musée est érigé dans un bâtiment afro-brésilien et cela retrace l'histoire du brassage à Ouidah. On y découvre quelques vestiges coloniaux.
C'est un musée qui fait la synthèse de l'histoire de l'esclavage et qui fait aussi l'historique des vagues de retour des Noirs américains sur la terre natale.
Le site abritait le trésor au temps colonial. Au départ des colonisateurs en 1960, cette maison a été restaurée par le Brésil: c'est à partir de ce moment là qu'elle s'appelle « Casa do Brasil ». Cependant elle héberge une exposition permanente sur la réalisation des femmes du monde.

Le musée est érigé dans l'ancien Fort Portugais, on y découvre des vestiges relatif à l'histoire générale de l'esclavage. Il retrace l'histoire de la traite négrière du XVI au XIX siècle et présente aussi l'exposition de photos de Pierre Verger, un photographe français qui nous montre le lien étroit entre les divinités vodoun d'Afrique, plus précisément à Ouidah et ceux qui sont actuellement en Amérique latine, à Bahia au Brésil.
Les emblèmes des différents Rois d'Abomey.