Concession Tchiakpè NOM : Concession Tchiakpè
LOCALISATION
Commune :Ouidah Quartier :Tovè I Adresse :Près de la concession du Kpassènon
IDENTIFICATION
Nature du Patrimoine : Ensemble de bâtis d’architecture vernaculaire Fonction Initiale : Politique, Résidentielle et religieuse Fonction Actuelle : Résidentielle et religieuse Période de Construction : Site lié à la traite des esclaves vers 1775
CARACTERISTIQUES
Description sommaire
Bâti initial s’étend sur 36 m² avec des extensions de 150 m² dans une concession de 800 m² environ. Il a été construit avec un soubassement et es élévations de terre battue et de parpaings de ciment, couvert de tôles et ayant un plancher de terre damée recouvert d’une chape de ciment.
Aujourd’hui la concession abrite de nombreuses constructions en parpaings de ciments couvertes de tôles.
Historique
Il s’agit du lieu d’accueil et de regroupement des esclaves venus de Savi qui abritait le Migan des xuεda (1775 – 1890).
Les bâtiments anciens ont servis de résidence au Chef de Canton de Ouidah (1906 à 1935). Concession Dossou Yovo NOM :Concession Dossou Yovo
LOCALISATION Commune :Ouidah Quartier :Tovè / Sogbadji (résidence du Vigan) Adresse :
IDENTIFICATION
Nature du Patrimoine : Ensemble de bâtis vernaculaires Fonction Initiale : Résidentielle et religieuse (rituels ancêtres familiaux) Fonction Actuelle : Résidentielle et religieuse Période de Construction : Vers le XIXe siècle
CARACTERISTIQUES
Description sommaire
Ensemble de 22 bâtis environ construits, en terre de barre et en briques de terre cuite, certains en parpaings de ciment. Le sol est en terre damée avec une chape de ciment.
Les murs (les plus anciens) sont en terre avec des enduits en terre ou en ciment. Les portes sont des planches de bois assemblées, en tôles avec cadres de bois ou en persiennes à lamelles fixes.
Les plafonds sont en bambou, en palmes ou en isorel. La charpente est faite de rôniers pour les bâtiments les plus anciens, en rondins de teck ou en bois blanc.
Les bâtis comportent :
-des cases qui abritent les assin de la collectivité ; -des espaces réservés aux rituels et aux divinités protectrices de la collectivité ; -des logements divers.
Historique
La concession est occupée par des descendants de Sassou venu d’Atéké à Ouidah au XIXe siècle et ayant obtenu un terrain auprès des Zossoungbo. Son fils Dossou fut interprète auprès des européens installés à Ouidah, ce qui lui valu le nom de Dossou – Yovo (Dossou auprès des blancs). Interprète de la F.F. de Souza, il est considéré comme le fondateur du lignage. Un des descendants, Henri Dossou – Yovo fut chargé par le roi Glèlè de négocier avec les anglais pour lever le blocus en 1876, puis par Béhanzin pour négocier avec les français.
Aujourd’hui, quatre lignées occupent la concession où la partie Sud a subi de nombreuses modifications. Les descendants restaurent régulièrement les bâtiments qui abritent les autels familiaux. Maison Agbo NOM :Maison Agbo
LOCALISATION Commune :Ouidah Quartier :Ahouandjigo Adresse :Proche du site du Fort Français / marché Ahoundjigo
IDENTIFICATION
Nature du Patrimoine : Ensembles d’architecture vernaculaire (concession) Fonction Initiale: Résidentielle Fonction Actuelle : Résidentielle et nécropole (cimetière familial) Période de Construction : Construite par Jean Louis Chavane en 1791.
CARACTERISTIQUES
Description sommaire
Concession abritant nombreux bâtiments habités ou transformés en caveau familial. La concession, proche du marché Ahouandjigo comporte deux grands espaces enclavés, séparés par la voie pavée.
Les ouvrages sont en terre avec enduit de terre ou de ciment, une structure de terre battue et de ciment, couverts de tôles. Le plancher est en terre damée recouvert d’une chape de ciment.
Historique
La 1ère bâtisse, selon les témoignages recueillis (2004) aurait été construite vers 1791 par Jean Louis Chavane, en 1791, considéré comme l’ancêtre de la famille. Aujourd’hui, l’ensemble des bâtis de type vernaculaire, en adobe et certains reconstruits en parpaings de ciment, abritent les tombes des principaux descendants de la famille, se présente comme une nécropole fermée soigneusement et entretenue où se retrouve une profusion de portraits et d’objets mortuaires et rituels.
La mémoire du fondateur, appelé Viva est commémorée tous les ans. Concession du Kpassè Loko Hinto NOM : Concession du Kpassè Loko Hinto
LOCALISATION Commune : Ouidah Quartier : Tovè I Adresse : Près du Musée historique de Ouidah / Fort Portugais
IDENTIFICATION
Nature du Patrimoine : Ensemble de bâtis d’architecture vernaculaire Fonction Initiale : Résidentielle et religieuse Fonction Actuelle : Résidentielle et religieuse
Période de Construction :
CARACTERISTIQUES
Description sommaire
• Ensemble de bâtiments d’architecture vernaculaire en terre battue et parpaings de ciment, une armature en béton armé, recouvert de tôles et ayant un plancher en dalle en assez bon état. • Place pavée à l’entrée de la concession.
Historique
• Concession du Kpasse Loko Hinto, prêtre du culte Kpassè loko dont l’arbre (Loko) est situé dans la forêt sacrée, à l’intérieur d’un bâtiment construit en 1920 par le Capitaine Jean Adjovi (p. 223). • Histoire des bâtiments liée aux familles xuεda (Kpassé, Kouka, Adjovi). Concession Adjovi NOM : Concession Adjovi
LOCALISATION
Commune : Ouidah Quartier : Tovè I Adresse : A proximité de la Concession du Kpassenon
IDENTIFICATION
Nature du Patrimoine : Vernaculaire Fonction Initiale : Résidentielle (et Culturelle) Fonction Actuelle : Résidentielle (et Culturelle) Période de Construction : Vers XIXe siècle CARACTERISTIQUES
Description sommaire
Concession occupe un îlot dans le quartier Tovè I, à proximité des concessions du Kpassènon et des Chiakpè. Elle comporte plusieurs sortes de bâtis, les plus anciens en terre de barre, certains en briques de terre cuite et les plus récents, rénovés avec des parpaings de ciment, tous couverts de tôles.
La partie la plus intéressante concerne les lieux de cultes, et le cimetière familial, enclavé, à l’intérieur de l’îlot.
Ces lieux comprennent :
- des espaces clos abritant des tombes surmontées de photographies des défunts ; - de lieux sacrés, de forme circulaire, protégés par des murs en parpaings avec un toit de tôles ; - deux tumulus rituels consacrés aux défunts de la famille, par sexe ; - un baobab sacré qui reçoit des offrandes et vô ; - un petit temple consacré à des manifestations de Dan, le python protecteur des xueda.
Historique
L’implantation actuelle de la famille Adjovi remonte à la création de Gléhoué (se rf Comptoir de Ouidah, A-Sinou, Karthala, 1995). |